En mathématiques, la dérivée d’une fonction d’une variable réelle mesure l’ampleur du changement de la valeur de la fonction (valeur de sortie) par rapport à un petit changement de son argument (valeur d’entrée).
Les calculs de dérivées sont un outil fondamental du calcul infinitésimal.
Par exemple, la dérivée par rapport au temps de la position d’un objet en mouvement est la vitesse (instantanée) de l’objet.
Ce calcul de limite revient graphiquement à rechercher la pente de la tangente à la courbe en ce point.
Ainsi, le nombre dérivé d’une fonction en un point, s’il existe, est égal à la pente de la tangente à la courbe représentative de la fonction en ce point :
Énoncés et Corrigés
Pour garantir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker, ou bien accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
La référence à des documents des sites « apprendre la philosophie » et « philo17 », est autorisée par l'autrice de ces sites.