En mathématiques, plus précisément en algèbre linéaire, un espace vectoriel est un ensemble d’objets, appelés vecteurs, que l’on peut additionner entre eux, et que l’on peut multiplier par un scalaire (pour les étirer ou les rétrécir). En d’autres termes, c’est un ensemble muni d’une structure permettant d’effectuer des combinaisons linéaires. Les scalaires sont généralement des nombres réels ou des nombres complexes, ou plus généralement pris dans n’importe quel corps.
Exemple :
Dans un espace vectoriel, on peut additionner deux vecteurs. Par exemple, la somme du vecteur v (en bleu) et w (en rouge) est v + w.
On peut aussi multiplier un vecteur, comme le vecteur w que l’on peut multiplier par 2, on obtient alors 2w et la somme devient v + 2w.
Pour garantir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker, ou bien accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
La référence à des documents des sites « apprendre la philosophie » et « philo17 », est autorisée par l'autrice de ces sites.