« Le totalitarisme est une forme de domination qui utilise la terreur pour détruire l’être humain »
Hannah Arendt a marqué la pensée politique et sociale de la seconde moitié du XXe siècle par ses réflexions sur le totalitarisme, incarné par les régimes nazi et stalinien. Bien qu’opposé, le nazisme et le stalinisme représentent tous deux une forme de domination totale jusqu’alors inédite, détruisant l’essence même de la condition humaine. Fondés sur la terreur absolue, ces processus menés à termes par des personnes ordinaires, conduisirent la philosophie à réfléchir sur la « banalité du mal », provoquant, dès lors, une violente controverse qui n’a jamais cessé de se poursuivre.
Hannah Arendt, née Johanna Arendt le à Hanovre et morte le dans l’Upper West Side (New York).
C’est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l’histoire.
Elle soulignait toutefois que sa vocation n’était pas la philosophie, mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »). C’est pourquoi elle se disait « politologue » (« political scientist ») plutôt que philosophe. Son refus de la philosophie est notamment évoqué dans Condition de l’homme moderne où elle considère que « la majeure partie de la philosophie politique depuis Platon s’interpréterait aisément comme une série d’essais en vue de découvrir les fondements théoriques et les moyens pratiques d’une évasion définitive de la politique ».
Pour garantir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker, ou bien accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
La référence à des documents des sites « apprendre la philosophie » et « philo17 », est autorisée par l'autrice de ces sites.