Détail de L'École d'Athènes de Raphaël (1508-1512). | Musées du Vatican via Wikimedia Commons
L'École d'Athènes
Raphaël (1508-1512).

Dissertation
Sujet 2 notions et 2 problèmes

Explication de texte doit
Fournir l’une des réponses possibles, par exemple : « Le bonheur est-il un idéal inaccessible ? »
Retrouvez la question (formuler le problème auquel répond le texte)
Justifier l’auteur (Thème, thèse, argument et expliquer le texte sans paraphraser)

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Définition philosophie

Analyse de sujets deux notions et problématiques

« Un homme libre est-il nécessairement heureux ? »

[Notions] → Liberté et Bonheur 

[Adverbe] → Nécessairement

(sans qu’il puisse autrement en être)

Notion 1

Liberté
X1 = Libre arbitre
X2 = Liberté d’action

Notion 2

Bonheur
Y1 = Le bonheur au sens de plénitude
Y2 = Le bonheur selon Calliclès

Adverbe

Nécessairement
sans qu’il puisse autrement être

Thèse et antithèse

[Réponse 1] → Oui, un homme libre est nécessairement heureux. Si pouvoir faire ce que l’on veut. Alors la liberté doit nous permettre de faire ce qui nous rendra heureux
[Réponse 2] → Non, un homme libre n’est pas nécessairement heureux. Parce que si être libre, au sens libre arbitre, et pourtant faire des choix qui vont nous rendre malheureux. Ainsi, être libre ne signifie pas être tout-puissant et ne jamais se tromper.

Formulation finale

À première vue, il semble bien qu’un homme libre soit nécessairement heureux. Puisque si être libre, c’est pouvoir faire tout ce que l’on souhaite. Alors, on peut penser que la liberté nous permettra d’agir pour atteindre le bonheur, c’est-à-dire un état de satisfaction global et durable.
Mais, ne pourrait-on dire au contraire qu’un homme n’atteint pas toujours le bonheur. Ainsi, nous pouvons très bien être libre de faire des choix et pourtant faire de mauvais choix qui vont nous conduire au malheur.

Exemple(s) et outil(s) :

 

Exercices

 

Extrait du site web Apprendre la philosophie.

Caroline Vincent