Le plan dialectique d’une dissertation philosophique doit être structuré et composé de trois parties [thèse] [antithèse] et [thèse] afin d’animer un débat sur le sujet. Chaque argument doit faire l’objet d’une sous partie. Cette dernière doit clarifier la définition
le présupposé, le verbe et faire une proposer une distinction conceptuelle.
[Réponse 1] Oui.
Elle s’oppose à :
[Réponse 2] Non.
[Thèse] → Oui / non
[Antithèse] → Non / oui
[Thèse] → Oui et prendre position
Montrer qu’on n’a pas suffisamment spécifié le sens du sujet. Le but est de donner une nouvelle réponse au sujet.
Après avoir réalisé une analyse du sujet et identifier une problématique […]. [Définition clarifiée].
Vous devez traiter : admettons que [Présupposé], est-ce que cela […] ?
Après avoir réalisé une analyse du sujet et identifier une problématique […] en 1e et 2ᵉ partie […]. Il peut parfois être pertinent de remettre en question le présuppose en 3ᵉ partie.
Ainsi, en fin de 2ᵉ partie, faire une transition :
« Mais, en vérité, même si nous choisissons de faire notre devoir, ce choix est-il réellement le nôtre ? Ne pourrait-on pas au contraire défendre que nos choix sont libres et que nous ne sommes donc jamais libres, que nous fassions notre devoir ou non ? ». On passe à la 3ᵉ partie et on explique pourquoi nous ne sommes pas libres [voir exercice 2].
Peut-on : est-ce possible ? Où est ce bien ou légitime ? — Faut-il : est-il nécessaire ? Ou est-ce moral ?
« Peut-on échapper au temps ? »
Est-il possible d’échapper au temps ? | Est-ce bien d’échapper au temps ? | ⇒ Il faut traiter les deux sens si nécessaire. En réalité, on diminue le nombre d’arguments et on les remplace par les 2 sens
Où faire dans une 3ᵉ partie
Cela consiste à préciser le sens de mots pour distinguer explicitement ente deux termes équivalents, mais qui ne le sont pas en réalité.
Exemple : Distinguer bonheur # joie [voir exercice 3].
Extrait du site web Apprendre la philosophie. Caroline Vincent.
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Exemple(s) et outil(s) :
Exercices
Plan avec une 3ᵉ partie qui :
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