Détail de L'École d'Athènes de Raphaël (1508-1512). | Musées du Vatican via Wikimedia Commons
L'École d'Athènes
Raphaël (1508-1512).

Dissertation
Plan dialectique N2

 Le plan dialectique d’une dissertation philosophique doit être structuré et composé de trois parties [thèse] [antithèse] et [thèse] afin d’animer un débat sur le sujet. Chaque argument doit faire l’objet d’une sous partie. Cette dernière doit clarifier la définition

le présupposé, le verbe et faire une proposer une distinction conceptuelle.

Améliorez votre « savoir-faire »

Débat_aristote_platon

Plan dialectique N2

[Réponse 1] Oui.
Elle s’oppose à :
[Réponse 2] Non.

Débat en philo

[Thèse] → Oui / non
[Antithèse] → Non / oui
[Thèse] → Oui et prendre position

Préciser la définition

Montrer qu’on n’a pas suffisamment spécifié le sens du sujet. Le but est de donner une nouvelle réponse au sujet.
Après avoir réalisé une analyse du sujet et identifier une problématique […]. [Définition clarifiée].

  • [Partie I] […]
  • [Partie II] […]
  • [Partie III] La 3ᵉ partie repose sur une nouvelle [Définition clarifiée, voir exercice 1 ].

Remettre en cause le présupposé

Vous devez traiter : admettons que [Présupposé], est-ce que cela […] ?
Après avoir réalisé une analyse du sujet et identifier une problématique […] en 1e et 2ᵉ partie […]. Il peut parfois être pertinent de remettre en question le présuppose en 3ᵉ partie.

 

  • [Partie I] […]
  • [Partie II] […]
  • [Partie III] La 3ᵉ partie repose sur une nouvelle [Définition clarifiée].

 

  • I Non, je ne suis pas libre quand je fais mon devoir, car il s’impose à moi.
  • II Au contraire, faire son devoir, c’est être libre.
  • III En réalité, [Présupposé], qu’il […]. Ne jamais remettre en cause le sujet.

 

Ainsi, en fin de 2ᵉ partie, faire une transition :

« Mais, en vérité, même si nous choisissons de faire notre devoir, ce choix est-il réellement le nôtre ? Ne pourrait-on pas au contraire défendre que nos choix sont libres et que nous ne sommes donc jamais libres, que nous fassions notre devoir ou non ? ». On passe à la 3ᵉ partie et on explique pourquoi nous ne sommes pas libres [voir exercice 2]. 

Utiliser le sens du verbe

Peut-on : est-ce possible ?est ce bien ou légitime ? — Faut-il : est-il nécessaire ? Ou est-ce moral ?

« Peut-on échapper au temps ? »

Est-il possible d’échapper au temps ? | Est-ce bien d’échapper au temps ? | ⇒ Il faut traiter les deux sens si nécessaire. En réalité, on diminue le nombre d’arguments et on les remplace par les 2 sens
Où faire dans une 3ᵉ partie

  • I Non, il est impossible d’échapper au temps, car l’être humain est un être dont la vie est inscrite dans le temps.
  • II Oui, il est possible d’échapper au temps en vivant au présent.
  • III, il est peut-être possible d’échapper au temps. Cependant, on ne doit pas y échapper ou c’est une mauvaise chose d’y échapper, notamment si cela signifie que nous usons mal de notre temps.[traitement de la légitimité, voir exercice 3].

Faire une distinction conceptuelle

Cela consiste à préciser le sens de mots pour distinguer explicitement ente deux termes équivalents, mais qui ne le sont pas en réalité.
Exemple : Distinguer bonheur # joie [voir exercice 3].

 

Extrait du site web Apprendre la philosophieCaroline Vincent.
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Exercices

Plan avec une 3ᵉ partie qui  :