« Le doute comme point de départ de la réflexion. »
Descartes est l’un des fondateurs de la philosophie moderne.
Il inaugurera une méthode permettant de parvenir à la certitude par le doute radical, lequel constitue le propre de l’existence. « Je pense, donc je suis ». Il fit de cette formule désormais célèbre le fondement même de la connaissance.
Pour y accéder, il ne s’autorisera pour seul outil que le raisonnement déductif qui le consacra doublement comme le père du rationalisme moderne et un acteur majeur de la révolution scientifique,
René Descartes est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne. Il reste célèbre pour avoir exprimé dans son Discours de la méthode le cogito — « Je pense, donc je suis » —fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu’il se représente. En physique, il a apporté une contribution à l’optique et est considéré comme l’un des fondateurs du mécanisme. En mathématiques, il est à l’origine de la géométrie analytique. Certaines de ses théories ont par la suite été contestées (théorie de l’animal-machine) ou abandonnées (théorie des tourbillons ou des esprits animaux). Sa pensée a pu être rapprochée de la peinture de Nicolas Poussin pour son caractère clair et ordonné, rapprochement contradictoire. Le cogito marque la naissance de la subjectivité moderne.
Pour garantir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker, ou bien accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
La référence à des documents des sites « apprendre la philosophie » et « philo17 », est autorisée par l'autrice de ces sites.