« L’homme, radicalement libre, est seul responsable de son existence. ».
Jean-Paul SARTRE est un philosophe et écrivain français.
Il est né le dans le 16ᵉ arrondissement de Paris et mort le dans le 14ᵉ arrondissement.
SARTRE a bouleversé la philosophie de la seconde moitié du XX siècle par sa défense radical de la liberté.
Représentant du courant existentialiste, il était convaincu que l’homme se définit par ses choix, lesquels modifiaient son existence.
Et, son analyse de l’angoisse, de l’absurde ou encore de la mort, le mena à conclure que l’être humain, condamné à être libre, était le seul à pouvoir donner du sens à son existence.
Grande figure de l’intellectuel engagé, cet iconoclaste a profondément marqué la vie politique et les débats idéologiques de son temps.
Pour garantir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker, ou bien accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
La référence à des documents des sites « apprendre la philosophie » et « philo17 », est autorisée par l'autrice de ces sites.