Dissertation.
Répondre à une question « le bonheur est-il un idéal inaccessible ? ». Alors, examinez plusieurs réponses possibles. Puis les opposées pour déterminer laquelle est la plus convaincante.
Explication de texte
On dispose de l’une des réponses possibles. Alors, retrouvez la question (formuler le problème auquel répond le texte). Puis clarifier les arguments de l’auteur.
Nous n’avons pas besoin d’une connaissance de l’auteur, de son œuvre ou du contexte historique. Mais, reconnaissez la thèse soutenue, le problème posé par l’auteur et la structure de l’argumentation ou la façon dont il justifie sa thèse. Toutefois, il est important d’avoir des connaissances philosophiques : notions, définitions, autres thèses.
L’explication de texte est une méthode qui permet d’identifier la thèse, les arguments et d’expliquer le texte de manière réelle sans paraphraser. La compréhension des idées du texte et des arguments de l’auteur : c’est connaitre le vocabulaire philosophique, les définitions (droit, justice, bien, État de nature, raison, etc.). Connaitre des auteurs et des thèses philosophiques sans pour autant connaitre celui du texte : la connaissance d’autres auteurs aide à trouver le problème et à comprendre le texte.
Exemple : un texte dans lequel Marx défend que le travail fait souffrir les hommes et les rend stupides. Si vous connaissez la thèse d’Hegel, le travail permet à l’homme de s’améliorer et de s’accomplir. Alors, cette connaissance d’Hegel va permettre de mieux identifier la thèse à laquelle Marx répond. Problème : le travail est-il un bienfait ou une punition pour l’homme ?
Lire plusieurs fois le texte. Si vous avez l’impression d’avoir tout compris très vite, prudence. Considérer le texte comme un texte écrit dans une langue étrangère. Puis Identifier les passages que vous êtes certains de comprendre, puis partez de ces passages pour essayer de comprendre le reste. Ne pas oublier que la structure est cohérente. Cela signifie qu’il faut avoir appris du vocabulaire. Si on trouve le mot « responsabilité », je dois pouvoir le définir. Être responsable, c’est être capable de répondre de ces actes. Si on trouve le mot « fin », il peut signifier deux choses : la fin au sens d’un événement qui est fini ou terminé, ou le but ou la finalité d’une chose.
Lire une (ou deux fois) le texte et identifier deux choses :
• Les grandes notions auxquelles le texte fait référence.
• Des champs lexicaux : en référence au bonheur, mais également au malheur → thème = Bonheur
Pour garantir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker, ou bien accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
La référence à des documents des sites « apprendre la philosophie » et « philo17 », est autorisée par l'autrice de ces sites.