Détail de L'École d'Athènes de Raphaël (1508-1512). | Musées du Vatican via Wikimedia Commons
L'École d'Athènes
Raphaël (1508-1512).

Explication de texte
Le plan

Explication de texte doit
Fournir l’une des réponses possibles, par exemple : « Le bonheur est-il un idéal inaccessible ? »
Retrouvez la question (formuler le problème auquel répond le texte)
Justifier l’auteur (Thème, thèse, argument et expliquer le texte sans paraphraser)

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Définition philosophie

Trouver le plan pour mettre en évidence la structure du texte

Définition

Un texte de philosophie est structuré pour soutenir la thèse principale.

Note : L’auteur peut formuler : l’opinion commune et la réfuter, une objection possible à sa thèse et la réfuter ou une conclusion (rappeler sa thèse et ses arguments).

Méthode

Pour réaliser le plan linéaire :

  1. Découper le texte de manière équilibrée en 2 à 4 parties maximal.
  2. En fonction des éléments identifiés dans le texte [thèse, argument, exemple  ou conclusion]. Décider ou commencer et finir une partie ? 

 

 

ItemDécoupage Structure exempleJustifier
1Ainsi de la ligne 1 à x « […] »,[argument] 
2Puis, des lignes x à y « […] »,[thèse] 
3Enfin, des lignes y « […] » a la fin du texte,[conclusion] 

 

L’argumentation

L’argument est différent de l’Exemple, car l’argument est une représentation générale alors que l’exemple est une représentation particulière.
Exemple : Les révolutions sont-elles toujours un facteur de liberté ?
1. Argument (mauvais) : les révolutions (en général) sont bien un facteur de liberté parce que la Révolution (singulière) française a finalement apporté davantage de liberté aux français.
2. Argument (bon) : dans la mesure où les révolutions sont des ruptures souvent brutales avec l’ordre politique étable, alors elles produisent par nature de l’instabilité, du désordre, ce qui rend les conséquences d’une révolution très incertaines. Or si les conséquences sont incertaines, il est impossible d’affirmer que les révolutions sont toujours facteur de liberté.

L'argument déductif

Type de raisonnement ou vous partez de [proposition] de départ pour en déduire une [conséquence]. (Tous les hommes sont mortels [proposition], Socrate est un homme, donc Socrate est mortel [déduction]).

L'argument inductif ou par induction

Faire une induction, c’est partir d’une multitude de cas particuliers pour en déduire une loi générale. (Vous observez la nuit qu’un chat est gris, puis un quatre […] on en déduit que la nuit tous les chats sont gris).

L'argument circonstanciel

L’argument repose sur des circonstances particulières. Structure classique argument circonstanciel. Ceci est vrai si… telle situation, tel événement.

Exemple(s) :

J.J. Rousseau – La conscience morale.

Alain – Propos sur le bonheur

B. Pascal – Pensées.

Extrait du site web Apprendre la philosophie.

Caroline Vincent