Détail de L'École d'Athènes de Raphaël (1508-1512). | Musées du Vatican via Wikimedia Commons
L'École d'Athènes
Raphaël (1508-1512).

Explication de texte
le problème

Explication de texte doit
Fournir l’une des réponses possibles, par exemple : « Le bonheur est-il un idéal inaccessible ? »
Retrouvez la question (formuler le problème auquel répond le texte)
Justifier l’auteur (Thème, thèse, argument et expliquer le texte sans paraphraser)

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Définition philosophie

Formuler le problème philosophique contenu dans le texte

« Il est certain que la fin d’une loi n’est pas d’abolir ou de restreindre la liberté, mais de la préserver et de l’augmenter. Ainsi, partout où vivent des êtres créés, capables de lois, là où il n’y a pas de lois, il n’y a pas non plus de liberté.
Car la liberté consiste à n’être pas exposé à la contrainte et à la violence des autres ; ce qui ne peut se trouver là où il n’y a pas de loi. La liberté n’est toutefois pas, comme on le prétend, le loisir pour tout homme de faire ce qui lui plaît – qui, en effet, serait libre
là où n’importe quel autre, d’humeur méchante, pourrait le soumettre ? — Mais le loisir de conduire et de disposer comme il l’entend de sa personne, de ses biens, et de tout ce qui lui appartient, suivant des lois sous lesquelles il vit ; et par là, de n’être pas
sujet à la volonté arbitraire d’un autre, mais de suivre librement la sienne propre. »

John Locke

Définition

La problématique, c’est une [question] qui fait débat et à propos de laquelle on peut répondre soit par oui, soit par non. Mais, dans une explication de texte, on a juste la réponse de l’auteur.
Exemple : Dans le texte ci-dessus, la réponse de Locke : effectivement, la fin d’une loi n’est pas d’abolir ou de restreindre la liberté, mais de la préserver et de l’augmenter.

Méthode pour trouver le problème

Le problème défini dans un texte, c’est le débat mis en scène par l’auteur entre la thèse et l’antithèse.
1.  [thèse] : les lois ont d’abord pour objectif de garantir et d’augmenter nos libertés.
2. [antithèse] : les lois sont un obstacle et une limite à nos libertés.
Formuler le problème revient à proposer une alternative : l’auteur s’est demandé si les lois sont un obstacle à nos libertés ou si au contraire, elles sont une garantie et augmentent nos libertés.

« Les artistes ont quelque intérêt à ce qu’on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l’idée de l’œuvre d’art, du poème, la pensée fondamentale d’une philosophie tombaient du ciel tel un rayon de la grâce [1]. En vérité, l’imagination du bon artiste, ou penseur, ne cesse pas de produire, du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé et exercé, rejette, choisit, combine ; on voit ainsi aujourd’hui, par les Carnets de Beethoven, qu’il a composé ses plus magnifiques mélodies petit à petit, les tirant pour ainsi dire d’esquisses multiples. Quant à celui est moins sévère dans son choix et s’en remet volontiers à sa mémoire reproductrice, il pourra le cas échéant devenir un grand improvisateur ; mais c’est un bas niveau que celui de l’improvisation artistique au regard de l’idée choisie avec peine et sérieux pour une œuvre. Tous les grands hommes étaient de grands travailleurs, infatigables quand il s’agissait d’inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier, d’arranger. »[2]

NIETZSCHE

Clarifier le texte

 

PartiesClarifier (reformuler la phrase)StructureJustifier
1« Les artistes ont quelque intérêt à ce qu’on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l’idée de l’œuvre d’art, du poème, la pensée fondamentale d’une philosophie tombait du ciel tel un rayon de la grâce.[Opinion
commune]
 
2En vérité, l’imagination du bon artiste, ou penseur, ne cesse pas de produire, du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé et exercé, rejette, choisit, combine ; on voit ainsi aujourd’hui, par les Carnets de Beethoven, qu’il a composé ses plus magnifiques mélodies petit à petit, les tirants pour ainsi dire de multiples esquisses. Quant à celui est moins sévère dans son choix et s’en remet volontiers à sa mémoire reproductrice, il pourra le cas échéant devenir un grand improvisateur ; mais c’est un bas niveau que celui de l’improvisation artistique au regard de l’idée choisie avec peine et sérieux pour une œuvre. Tous les grands hommes étaient de grands travailleurs, infatigables quand il s’agissait d’inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier, d’arranger. »[Thèse
Objection 1]
 

Liens entre les parties : [x] ne justifie pas [x] et [x]. Mais [x] et [x] justifient [x]. La thèse est donc la xéme phrase.

Noter les termes à définir

ItemNotionTermeDéfinition
1   

Formulation du problème (alternative) :

Une alternative : l’auteur s’est demandé si l’artiste est une personne naturellement douée qui est seulement inspirée, ou bien si au contraire, c’est une personne qui doit réellement travailler pour exceller dans son art.

Exemple(s) :

Début d’introduction sur un texte de Spinoza (Texte et Introduction).

Exercice(s) [corrigé(s)] :
Trouvez l’alternative au problème pour les textes suivants.
▪ NIETZSCHE, Humain, trop humain (1880), §§ 155-156.
▪ LOCKE John, Deuxième traité du gouvernement civil, 1690
▪ NIETZSCHE, Humain, trop humain (1878)
▪ BERGSON Henri (1859-1941), Le rire.

Extrait du site web Apprendre la philosophie.

Caroline Vincent