Détail de L'École d'Athènes de Raphaël (1508-1512). | Musées du Vatican via Wikimedia Commons
L'École d'Athènes
Raphaël (1508-1512).

Explication de texte

Explication de texte doit
Fournir l’une des réponses possibles, par exemple : « Le bonheur est-il un idéal inaccessible ? »
Retrouvez la question (formuler le problème auquel répond le texte)
Justifier l’auteur (Thème, thèse, argument et expliquer le texte sans paraphraser)

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Définition philosophie

Les étapes de l'introduction d'une explication de texte

Texte

Que notre vie était heureuse, c’est ce dont nous ne nous apercevons qu’au moment où ces jours heureux ont fait place à des jours malheureux. Autant les jouissances augmentent, autant diminue l’aptitude à les goûter : le plaisir devenu habitude n’est plus éprouvé comme tel. Mais par là même grandit la faculté de ressentir la souffrance ; car la disparition d’un plaisir habituel cause une impression douloureuse. Ainsi la possession accroit la mesure de nos besoins, et du même coup la capacité de ressentir la douleur. – Le cours des heures est d’autant plus rapide qu’elles sont agréables, d’autant plus lent qu’elles sont plus pénibles ; car le chagrin, et non le plaisir, est l’élément positif, dont la présence se fait remarquer. De même nous avons conscience du temps dans les moments d’ennui, non dans les instants agréables. Ces deux faits prouvent que la partie la plus heureuse de notre existence est celle où nous la sentons le moins.

Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation [1819],
chapitre 46 : « De la vanité et des souffrances de la vie »

Méthode de pré analyse

[Œuvre] : dans ce texte extrait de « Le Monde comme volonté et comme représentation » de Schopenhauer, philosophe allemand du 19ᵉ siècle.
[Thème] : Il est question du bonheur.
[Problème] : l’auteur s’est demandé si l’être humain à facilement conscience de son bonheur ou si, au contraire, il n’a pas tendance à n’en prendre conscience qu’au moment où il le perd.
[Thèse] : dans ce texte, Schopenhauer défend que l’être humain soit ainsi fait qu’il se rend souvent compte qu’il était heureux quand il cesse de l’être.
[Plan] :
1. Alors, du début du texte à la ligne 2, l’auteur énonce sa thèse.
2. Puis, de la ligne 2 à la ligne 6 « de ressentir de la douleur ». Il formule un premier argument expliquant pourquoi nous ressentons davantage la douleur que le plaisir.
3. Enfin, de la ligne 6 « Le cours des heures » à la fin du texte. Il énonce un second argument. Il montre que notre conscience du temps à aussi des effets sur la perception que nous avons de notre bonheur et il finit par une conclusion.

Exemple d'introduction

Exemple(s) :
Rousseau : La culture
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.
Pascal : le bonheur
Les pensées : Lafuma 47

Exercice(s) [corrigé(s)] :

Clarifier ce que l’auteur dit

Méthode

Texte-introduction-1

Comprendre le sens de la phrase (le professeur)
1. Reformuler uniquement le passage difficile.
2. Définir les termes importants de la notion.
3. Prendre des exemples

Reformuler

 

ItemClarifier (reformuler la phrase)StructureJustifier
1Nous ne nous tenons jamais au temps présent
c’est-à-dire que l’homme ne vit pas dans le moment présent, mais regarde le futur et le passé [reformulation].
  
2   

Liens entre les parties : [x] ne justifie pas [x] et [x]. Mais [x] et [x] justifient [x]. La thèse est donc la xéme phrase.

Définir les termes de la notion

ItemNotionTermeDéfinition
1TempsTemps objectif
Temps présent
c’est-à-dire la durée mesurée par l’horloge ou la montre de la même manière pour tous [Définition]
le temps où nous vivons actuellement, et c’est en réalité le seul qui existe réellement, contrairement au temps passé et au temps futur [précision
caractérisant le temps présent]

Exemple :

Ainsi, on peut observer que nombre de voyageurs passent beaucoup de temps à prendre des photos de leurs voyages au lieu de profiter des paysages directement. Il semble plus préconisé par le fait de garder des souvenirs du passé que de vivre pleinement au présent.

Structurer le texte

Méthode

Texte-introduction-1

Montrer comment l’auteur a construit son texte (l’architecte).
Pendant le développement, signaler régulièrement ce que fait l’auteur à ce moment-là dans le texte. Vous pouvez ainsi dire qu’il énonce sa thèse, ou un argument ou un exemple, ou qu’il apporte la définition d’une notion pour mieux justifier son argument.

Reformuler

 

ItemClarifier (reformuler la phrase)StructureJustifier
1Nous ne nous tenons jamais au temps présent
c’est-à-dire que l’homme ne vit pas dans le moment présent, mais regarde le futur et le passé [reformulation].
[Thèse] 
2   

[1] ne justifie pas [2] et [3]. Mais [2] et [3] justifient [1]. La thèse est donc la 1ʳᵉ phrase.

Définir les termes de la notion

ItemNotionTermeDéfinition
1   

[Structure] : la thèse, opinion commune, les arguments, les exemples, les définitions, l’objection que prend l’auteur pour défendre sa thèse de manière logique et progressive.

Justifier

Méthode

« Il serait impossible d’établir une coexistence paisible
si chacun n’avait pas renoncé au droit d’agir selon sa propre décision »

Défendre comme un avocat ce qu’il dit l’auteur.
• Argument supplémentaire, preuves […]
• Définitions
• Connaissance comme un autre auteur qui penserait comme lui (Ne jamais qu’un auteur dit la même chose qu’un autre)

Reformuler

 

ItemClarifier (reformuler la phrase)StructureJustifier
1Il serait impossible d’établir une coexistence paisible si chacun n’avait pas renoncé au droit d’agir selon sa propre décision.
Cette phrase nous indique que la vie en société serait impossible, qu’elle se heurterait à des conflits, si chaque individu n’avait pas abandonné le droit d’agir comme il l’entend.
[Thèse]En effet, si chaque citoyen agit conformément à ce qu’il pense dans la mesure où les jugements des hommes sont très divers, voire divergents, on aboutirait à une situation de désordre, voire de chaos. Les comportements des différents individus se contrediraient mutuellement, aucune cohérence, aucune harmonie ne pourrait s’établir. Chacun essaierait donc d’imposer son point de vue, ce qui entraînerait inévitablement des conflits, voire des rapports de force. Ou auteur qui peut soutenir ce que dit l’auteur.
2   

Liens entre les parties : [x] ne justifie pas [x] et [x]. Mais [x] et [x] justifient [x]. 

Définir les termes de la notion

ItemNotionTermeDéfinition
1   

 

Exemple :

Supposons ainsi que les règles de conduite (en voiture) soient laissées à la libre appréciation des conducteurs, que chacun conduise de la façon qui lui paraît la meilleure. On voit le désordre… et le danger qui résulteraient d’une telle situation. Pour que la sécurité de tous soit garantie, il faut que tous les conducteurs acceptent d’obéir au sens de circulation prescrit par le code de la route, même si une autre règle leur semble plus pertinente.

Objecter

Méthode

Pourquoi faire une objection ?

Envisager de faire le contraire de ce que dit l’auteur et donner un argument pour justifier votre réponse.
L’objection peut se faire sur :
• La thèse
• Un argument
Le but est de montrer que vous avez bien compris le texte et que vous êtes capable de le discuter en s’appuyant sur des connaissances.
Note : L’objection est un plus dans la copie à condition d’avoir bien compris le texte et avoir des connaissances philosophiques.

Exemple

Thèse Hobbes : Sans loi, les hommes s’entretueraient : « L’homme est un loup pour l’homme » Objection Thèse Rousseau : Les hommes sont bons par nature : « L’homme est naturellement bon » Ou un argument à vous solide (sans auteur). Veillez à rester nuancé « mais ne pourrait-on pas au contraire que […] »

Exemples d’explication de texte

Exemple(s) :

J.J. Rousseau –  (sur la nature et la culture)

B. Pascal (temps et bonheur)

J.J. Rousseau – La conscience morale.

Alain – Propos sur le bonheur

B. Pascal – Pensées.

Exercice(s) [corrigé(s)] :

Extrait du site web Apprendre la philosophie.

Caroline Vincent