La philosophie est née avec Socrate au Vᵉ siècle av. J.-C., qui posait des questions pour inciter les autres à remettre en question leurs opinions et leurs préjugés.
Les philosophes posent des questions dans tous les domaines et cherchent à y répondre par des arguments, des preuves ou la logique. Ils cherchent à élaborer des connaissances.
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La problématique d’une dissertation philosophique est une question qui s’appuie sur les définitions validées lors de l’analyse du sujet. Elle nous confronte à une contradiction apparente et force le débat d’idées : on peut supposer que deux choses incompatibles entre elles sont vraies simultanément. En d’autres termes, il est important d’étudier les définitions pour apporter des réponses. On doit se demander ce qu’elles impliquent, ce qu’elles supposent et quelles sont leurs relations.
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Le rôle du verbe dans une dissertation philosophique est de donner du sens au sujet posé. Après avoir défini le verbe en lui-même, indépendamment du sujet, il faut en déterminer les différents sens. Puis, il convient de vérifier la pertinence de ces différents sens par rapport à la question posée.
L’accroche dans une dissertation philosophique doit introduire non seulement le sujet, mais également le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d’un exemple qui pourrait être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit avec une citation pertinente concernant ce sujet.
L’introduction d’une dissertation philosophique est importante et nécessite une méthode particulière. Elle est rédigée après avoir analysé le sujet et défini la problématique (thèse/antithèse). Elle expose une solution à la problématique et annonce un plan.
Le plan dialectique d’une dissertation philosophique doit être structuré et composé de trois parties [thèse] [antithèse] et [thèse] afin d’animer un débat sur le sujet. Chaque argument doit faire l’objet d’une sous partie.
Le plan dialectique d’une dissertation philosophique doit être structuré et composé de trois parties [thèse] [antithèse] et [thèse] afin d’animer un débat sur le sujet. Chaque argument doit faire l’objet d’une sous partie. Cette dernière doit clarifier la définition le présupposé, le verbe et faire une proposer une distinction conceptuelle.
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